Les différents espaces de travail
01.
Face à face en cabinet ou en visio, la thérapie relationnelle se veut être une thérapie qui se vit
et qui se crée à deux, humaniste, existentielle et créative. Lors de nos séances, nous nous exprimons
à deux, ressentons à deux, expérimentons à deux, pour créer cette relation thérapeutique, ni tout à fait à vous, ni tout à fait à moi, mais bien un pont entre nous. Dans mon approche, le travail individuel est recommandé au sein d'un travail en groupe fait au préalable ou en parallèle, en présenciel ou en viso selon le format.
02.
Le format recommandé est le travail en séances individuelles au sein d'un groupe - 4 personnes maximum avec des séquences de 30 à 45 minutes par personne sur des sessions de 3h. Dans la thérapie individuelle en groupe, les miroirs, les résonances, les affects se démultiplient avec un enjeu essentiel facteur de changement : la question de la place parmi les autres. Les vertus du travail en groupe en tant qu'espace de travail principal d'un accompagnement par rapport à l'espace individuel résident dans la mobilisation du sentiment d'appartenance et fait émerger une question fondamentale :
"Comment puis-je exister avec l'Autre ? Et comment l'Autre existe avec moi ?"
03.
En distanciel sur Zoom ou au cabinet, nous travaillons tous les trois sur des sessions de 1h30, une session par mois en semaine. Il n’y a pas de nombre de séances prédéfini mais une visée pour le couple qui sera le fil rouge de notre exploration. Il est également possible de compléter ce travail profond avec des constellations familiales et systémiques en couple. L’approche sur laquelle je m’appuie est à nouveau la Gestalt Thérapie Relationnelle, avec une grille de lecture qui peut nous amener à explorer le généalogique et le transgénérationnel dans le couple.
04.
Nous faisons inévitablement partie d'un système, qu'il soit familiale, amoureux, professionnel, amical, politique, communautaire... Et les dynamiques d'un système, qu'elles soient porteuses ou au contraire souffrantes, nous sont la plupart du temps invisibles et inaccessibles. L'outil qu'est la constellation permet de mettre en lumière ces dynamiques pour en dégager un diagnostic et parfois même une résolution.
05.
La thérapie fait partie des métiers où l'on n'arrête pas de se former. Moi-même en formation continue
et curieux par nature, j'aime transmettre et enseigner, très probablement aussi pour continuer d'apprendre. Actuellement, je suis formateur chez Généapsy, en Constellations familiales, systémiques et transgénérationnelles, et en Accompagnement Thérapeutique pour une posture relationnelle.
06.
Issue de l'ostéopathie, l'approche biodynamqiue du toucher consiste à relier l'être humain en tant que corps-mental-esprit aux lois naturelles qui régissent le système du vivant, en s'appuyant sur le vecteur de la respiration primaire. Cette pratique non invasive s'appuie sur la recherche naturelle de l'homéostasie du corps.
07.
La supervision, avec la clinique, est probablement l'espace où un.e thérapeute apprend le plus sur son "être-thérapeute", sur son impact, son éprouvé, son positionnement, sa pratique ou encore ses angles morts. En individuel ou en groupe selon la demande et les possibilités, la supervision est indispensable à tout.e praticien.ne sérieux.se, respectueux.se d'une éthique par rapport à ses client.es comme vis à vis de ses confrères ou consoeurs.