Les différents espaces de travail
01.
La Gestalt-thérapie relationnelle est une pratique du lien — non un traitement de symptômes ni un coaching de résolution de problèmes. Ce qui s'y travaille, c'est la manière dont vous êtes en contact, ou hors contact, avec votre expérience et avec ce qui vous entoure, dans le présent vivant de la rencontre. Le travail est phénoménologique, corporel autant que verbal, attentif à ce qui se passe ici et maintenant. Il n'a pas la forme d'une transformation rapide ; il accompagne un mouvement plus lent, plus durable — celui de devenir plus pleinement ce qu'on est.
Séance bimensuelles de 50 minutes, au cabinet ou en Visio.
02.
La thérapie de groupe en Gestalt n'est ni un cercle de parole ni un atelier de développement personnel : c'est une pratique du champ relationnel. Nous y travaillons à partir de ce qui apparaît vivant entre nous, ici et maintenant — le groupe n'est pas l'auditoire d'un travail individuel, il en est la matière même. Ce qui nous empêche dans nos vies ordinaires s'y rejoue, accessible et partagé, et peut alors être rencontré. Format proposé : un cycle de 5 mois en visio avec journée présentielle (deux fois par an), et des journées en cabinet (constellations familiales, journées thématiques).
03.
Dans un monde qui vous demande de « réussir » votre couple comme on réussit sa carrière, je propose autre chose. Un espace où l'on ne cherche pas à optimiser le lien, mais à le comprendre — dans ce qu'il a de vivant, d'opaque, de profondément enraciné. Une thérapie de couple ancrée dans la Gestalt-thérapie relationnelle et la psychanalyse du lien, qui part de ce qui se passe entre vous, ici et maintenant, pour toucher ce qui se joue en-dessous.
Séances bi-mensuelles de 1h30, au cabinet ou par Zoom.
04.
Nous faisons inévitablement partie d'un système, qu'il soit familiale, amoureux, professionnel, amical, politique, communautaire... Et les dynamiques d'un système, qu'elles soient porteuses ou au contraire souffrantes, nous sont la plupart du temps invisibles et inaccessibles. L'outil qu'est la constellation permet de mettre en lumière ces dynamiques pour en dégager un diagnostic et parfois même une résolution.
Une journée en présentiel dans un groupe de 10 à 12 personnes, à Paris, de 9h à 18h.